Le Père Noël était-il un champignon ?

Tout le monde aime cette période de l’année parce qu’elle signifie se reposer, manger de la nourriture, boire de l’alcool et être avec ceux que vous aimez. Décembre est la période la plus festive et la plus traditionnelle de l’année dans de nombreuses cultures. Mais d’où viennent ces traditions ? Comment sont-ils apparus ?

Dans cet article, je vais me pencher sur l’histoire d’un homme communément appelé Père Noël et les origines de son histoire. Comme pour une grande partie de l’histoire, Il y a une touche psychédélique.

Qui était le Père Noël ?

Si vous étiez un enfant dans le monde occidental, vos parents vous ont probablement raconté l’histoire passionnante d’un homme mystérieux appelé
Père Noël
. Il est décrit par ses joues rouges et sa longue barbe blanche. Il porte un manteau rouge avec un col et des poignets en fourrure blanche, un pantalon rouge à revers en fourrure blanche, un chapeau rouge avec de la fourrure blanche et un combo ceinture/botte en cuir noir assorti. Le Père Noël est généralement représenté portant un grand sac rempli de cadeaux pour les enfants.

Son histoire moderne est qu’il vit au pôle Nord dans son usine de fabrication de jouets avec sa femme (Mme Clause), ses 8 rennes et d’innombrables lutins qui travaillent dur et qui se spécialisent dans la fabrication de jouets. Tout au long de l’année, les lutins travaillent sans relâche pour préparer Noël, préparant des cadeaux pour chaque enfant de la Terre. Le 24 décembre, la veille de Noël, le Père Noël sort avec ses rennes magiques sur son traîneau et livre des cadeaux à tous les enfants du monde entier afin qu’ils puissent se réveiller avec des cadeaux sous le sapin le matin de Noël. Cependant, même le Père Noël a ses conditions. Chaque enfant est soit sur la liste des gentils, soit sur la liste des méchants. Si vous êtes un bon enfant, vous figurerez sur la liste des gentils. Si vous êtes mauvais cette année-là, vous ne recevrez rien de plus qu’une motte de charbon dans votre bas.

L’histoire du Père Noël est racontée chaque année dans de nombreux foyers sans aucun doute. Mais Comment et quand

cette histoire a-t-elle commencé ?

D’où viennent nos traditions des Fêtes ?

Les traditions générales de Noël existent depuis
des milliers de personnes
d’années. Alors que beaucoup pensent que la plupart de ces traditions proviennent du christianisme, les traditions de Noël remontent à l’époque préchrétienne et ont des racines profondes dans la mythologie nordique et le paganisme. Bien avant que le christianisme ne se développe, chaque année vers la mi-décembre a toujours été un moment de célébration pour de nombreuses cultures. Ces célébrations comprennent de la musique, de la danse et des rassemblements.

Comme l’histoire nous l’apprend, la vie des premiers humains était dictée par les cycles saisonniers et les calendriers de récolte. Il y a de nombreuses années, nous étions beaucoup plus en contact et en phase avec les cycles de la nature. Avant l’avènement de la technologie moderne, comme les systèmes de chauffage et l’électricité, l’hiver était froid, sombre et tout simplement brutal. Malheureusement, de nombreux humains sont morts pendant la saison sombre et froide de l’hiver, ce qui en fait une période extrêmement difficile de l’année. En raison de la triste réalité des rudes mois d’hiver, une célébration était nécessaire pour garder les esprits en vie !

Pour la plupart des communautés, la récolte annuelle aurait été effectuée à l’automne et le bétail aurait été abattu pour ne pas avoir à être nourri et maintenu en vie pendant l’hiver. Il était déjà assez difficile de vous maintenir en vie, vous et votre famille, pendant l’hiver, sans parler de votre agriculture. Toute l’année a été consacrée à la préparation de l’hiver. De plus, la majorité de la bière et du vin seraient entièrement fermentés et prêts à boire vers la fin décembre. Qu’est-ce que tout cela signifie ? Une abondance de boissons et de nourriture et une raison de célébrer, ce qui peut expliquer les grands rassemblements et banquets en hiver auxquels nous participons encore de nos jours.

Ainsi, ces traditions particulières remontent plus loin dans le temps que le christianisme dans son ensemble. Qu’en est-il du Père Noël ? Était-il un mythe chrétien comme beaucoup le prétendent ? Voyons cela maintenant.

La brève histoire de Saint Nicolas

Si vous recherchez les origines du Père Noël, vous trouverez probablement de nombreux blogs sur la façon dont il est apparu pour la première fois dans le christianisme et s’appelait à l’origine
Saint Nicolas
. Cette entité a fait surface vers 280 après JC et était un évêque grec du IVe siècle qui offrait des cadeaux à la communauté chrétienne de l’ancienne ville de Myre.

Saint Nicolas a été élevé dans une famille aisée, mais a malheureusement perdu ses deux parents alors qu’il entrait dans l’âge adulte. Comme n’importe quel saint l’aurait fait, il a utilisé son héritage pour aider les moins fortunés. Il a spécifiquement aidé les malades et les pauvres au début. Cependant, cette histoire prend une tournure inattendue. Il est connu pour avoir aidé le père pauvre de trois filles qui étaient jugées incapables de se marier et ne pouvaient donc pas soutenir leurs finances. Il a tenté de les sauver d’une vie de prostitution, qui était l’issue la plus courante pour les femmes célibataires au 4ème siècle. Il a laissé tomber 3 sacs d’or dans la cheminée de leur père une nuit tardive de décembre, faisant de lui le Saint des prostituées ! Drôle d’histoire, en effet.

Il existe de nombreuses histoires uniques d’un homme qui interdit les cadeaux aux moins fortunés dans de nombreuses cultures et religions. Mais que se passe-t-il si nous remontons un peu plus loin dans le temps ? Cela vous mènera dans le terrier du lapin de l’histoire entrelacée du chamanisme et du Père Noël.

Le Père Noël était-il un champignon magique ?

Le Père Noël moderne présente de nombreuses similitudes avec les anciens chamans sibériens. Oui, lisez bien ! Je sais que ça a l’air fou, mais vous devez m’écouter. Une étude moléculaire récente a proposé que le célèbre
L’Amanita Muscaria
(champignon psychoactif) a des origines ancestrales dans la région sibérienne de Beringain il y a environ 65 millions d’années au cours de la période tertiaire avant de faire son chemin vers l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord.

Selon de nombreuses sources, les chamans sibériens se déguisaient en champignon Amanita Muscaria avant de se nourrir. Plus précisément, ils portaient des costumes rouges avec des cols et des poignets en fourrure blanche, des bottes noires et des chapeaux rouges avec des bordures de fourrure blanche. Ça vous dit quelque chose ?

La raison pour laquelle ces chamans s’habillaient de cette façon était d’honorer le champignon qu’ils cueillaient car ils considéraient l’Amanita Muscaria comme sacrée pour leur peuple. Plus intéressant encore, il ne s’agit pas d’une ancienne tradition qui s’est éteinte. À ce jour, les cueilleurs de champignons sibériens effectuent une cérémonie similaire et se déguisent toujours en Amanita Muscaria lors de leurs cérémonies ! Bien que les pansements cérémoniels actuels soient différents de ce qu’ils étaient à l’époque, la pensée et le motif sont toujours présents.

D’accord, alors peut-être que le Père Noël n’était pas un vrai

champignon, mais ces histoires nous disent que l’un des pères Noël originaux s’est déguisé

comme un champignon. N’est-ce pas une preuve suffisante de l’origine ? Eh bien, cela ne s’arrête pas là !

Non seulement ces chamans se déguisaient en Amanita Muscaria, mais ils livraient également le champignon à leur peuple non séché. Après avoir reçu le cadeau du chaman, les habitants suspendaient ensuite les champignons à une ficelle au-dessus de leur feu pour sécher le champignons magiques avant de les consommer. Certaines personnes croient que c’est en suspendant ces champignons rouges et blancs au-dessus du feu que vient la tradition d’accrocher des bas rouges et blancs au-dessus du feu. De plus, les chamans livraient souvent lesdits champignons aux habitants à travers leur toit. Pendant les hivers sibériens impardonnables et rigoureux, de nombreux villageois n’utilisaient pas de porte d’entrée car leurs portes étaient recouvertes de neige, ce qui la rendait irréaliste à utiliser quotidiennement. Au lieu de cela, ils entraient et sortaient souvent de leur maison par un petit trou en forme de porte sur leur toit.

Comme le raconte l’histoire du Père Noël, il marchait sur le toit d’une maison et livrait ses cadeaux par la cheminée – un trou dans le toit. Comme le raconte l’histoire du chaman sibérien, il marchait sur le toit d’une maison et livrait les champignons qu’il cueillait à travers un trou dans leur toit.

Il y a beaucoup, beaucoup de similitudes entre les traditions hivernales des chamans sibériens et les traditions qui tournent autour du Père Noël.

Mais qu’en pensez-vous ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ! Joyeux Noël à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REWARD POINTS
  • Register Your Self and Earn
    10 Points
  • Place The Order and Earn Points Earn 1 Points on every 1.00 spent
  • Refer Link
    Share this link and get a reward on their purchase only
  • Earn on Someone Else Purchasing
    Reward is : 20 Point
  • image
    Apply Points on Cart Total

    Conversion Rule : 1.00 = 25 Point

REWARD POINTS REWARD POINTS
Retour en haut